Faire son chemin de Damas

Damas – Abdallah AKAR

Signification: trouver sa voie, opérer un changement radical d’attitude, avoir une révélation, être illuminé, se convertir à une doctrine après l’avoir combattue.
Bref, changer. (parce que le changement, c’est maintenant)

 Synonyme Allemand: Vom Saulus zum Paulus werden.
(Passer de Saul à Paul, ce qui n’a rien à voir avec le coq et l’âne)

Faux-ami: Faire le chemin des Dames, dans l’Est de le France entre 1914 et 1918 ne menait pas à un changement de vie mais bien à une mort certaine.

Origine:

Comme le dit un vieux proverbe Chinois:

La ville de Damas surpasse toutes les autres en beauté et en perfection ; et toute description, si longue qu’elle soit, est toujours trop courte pour ses belles qualités.

Donc je ne décrirai pas Damas, et me contente de vous informer qu’elle est la plus ancienne ville continuellement habitée de l’Histoire, étant donnée que son étymologie est pré-sémitique (toi même). Damas, capitale de la Syrie, est aussit le lieu de résidence de plusieurs chefs d’Églises autocéphales, notamment:

  • le Patriarche de l’église Orthodoxe d’Antioche (le Pope Ultime),
  • le Patriarche de l’église catholique melkite d’Antioche (parait qu’ils lisent la Bible à l’envers), et
  • le Patriarche de l’église syriaque orthodoxe d’Antioche

Et ce depuis la destruction de la dite Antioche, autrement ils y seraient comme leurs noms l’indiquent et ça nous embrouillerait moins la crinière.

Destruction d’Antioche par des mecs sur des chevaux mal dessinés

Mais ça ne nous dit rien sur ce qu’il se passait sur le chemin de la dite bourgade pré-sémitique. Il faut donc se pencher sur les Actes des Apôtres, c’est à dire, pour les anticléricaux primaires-socialistes qui nous lisent, le cinquième livre du Nouveau Testament. On y trouve, à la page 356 sur l’édition livre poche de 1971 (préfacée par Claude François), l’histoire de Saul.
Saul était un sympathique Cilicien qui avait pour passe-temps favori la persécution des premiers Chrétiens, hobby pour lequel il obtînt des lettres de recommandation à Jérusalem. Alors qu’il était en route pour rechercher et lapider quelques adeptes de la secte du fils de Dieu à Damas, le dit fils de Dieu apparu à Saul, ce qui lui causa un certain émoi manifesté par une chute de cheval (qui était un alezan à robe brune selon mes informations) et par une perte de la vue totale qui dura trois jours (pour info, un autre joyeux persécuteur, Hitler, perdit la vue pendant trois jours lorsque l’Allemagne perdit la guerre 14-18, on appelle ça une cécité hystérique).

Ananias rend la vue à Saul pendant qu’un type tient une soupière

Saul fût tellement bouleversé par cette rencontre qu’il se fît baptiser Chrétien trois jours plus tard, à Damas (ben tiens). Et comme c’était pas le genre à faire les choses à moitié, il se fit baptiser Paul, et devint le 13e Apôtre (qui signifie Envoyé). Il est aujourd’hui plus connu sous le nom de Saint-Paul. Donc voilà, sur le chemin de Damas, Saul le Persécuteur eût une révélation et devint Saint Paul l’Apôtre.

D’où l’expression.

Illustration actuelle: Si seulement Bachar el Assad pouvait faire son chemin de Damas (justement), ça épargnerait bien des souffrances, et on pourrait se concentrer sur les vrais problèmes comme la neige en hiver et la température ressentie.

Citation anglophone:

« I’m a new Saul, I came to this strange world… »

(nan j’déconne, mais quand même, ça collait)

Citation Francophone: 

Un certain va-nu-pieds qui passe et me trouve ivre
Mort, croyant tout de bon que j’ai cessé de vivre
(Vous auriez fait pareil), s’en prit à mes souliers.
Pauvre homme! vu l’état piteux de mes godasses,
Je doute qu’il trouve avec son chemin de Damas-se.
Ça ne fait rien, il y’a des passants bien singuliers…

George Brassens – L’épave

Bien à vous,

Jean-Edern

Une réflexion sur “Faire son chemin de Damas

  1. très joliment documenté Ca fleure le pierre desproges par moments…il ya un T de trop à aussi dans une phrase Cherche l’erreur!Bises enchantées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s